ENS Bandeau
news Actualités
2021

Dès 2023, le Département d'Informatique de l’ENS recrutera depuis les classes préparatoires MPI

Publié le Jeudi 27 Mai 2021

Voir le communiqué joint des 4 ENS sur le recrutement depuis la nouvelle filière MP2I/MPI des classes préparatoires scientifiques.

David Pointcheval reçoit le prix d'Excellence dans le domaine des Mathématiques de la conférence RSA 2021

Publié le Lundi 17 Mai 2021

Voir la vidéo sur Youtube.

Recrutement d'un ATER

Publié le Vendredi 30 Avril 2021

Le département informatique (DI) de l’École normale supérieure (ENS) recrute un·e ATER en informatique au 1er septembre 2021. Le DI est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche, unité mixte de recherche UMR 8548, affilié à l'ENS (membre d’Université PSL), au CNRS et à Inria. La personne recrutée développera sa recherche au sein de l’une des équipes du DI. Elle participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Enseignement

La personne retenue participera aux enseignements d’informatique dans le cadre du diplôme de l’ENS et de PSL aux niveaux L3 à M2, et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département.

Recherche

La personne recrutée intégrera une des dix équipes de recherches du laboratoire.

Dates

Période de candidature :
4 au 21 mai 2021 (16 heures)

Procédure de candidature

La candidature se fait sur le site officiel GALAXIE du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les dates sont spécifiques pour ce poste, mais merci de respecter les instructions de la page officielle de l'ENS.

Contact

concours@di.ens.fr

David Pointcheval reçoit la médaille d'argent du CNRS

Publié le Jeudi 11 Mars 2021

La médaille d’argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. David Pointcheval est le lauréat 2021 de cette médaille en informatique. Voir l’annonce sur le site Web du CNRS.

Une équipe de l’ENS remporte le concours de programmation SWERC 2020-2021

Publié le Mardi 09 Mars 2021

Gagnants du concours SWERC 2020-2021

Le concours de programmation SWERC 2020-2021, la phase de qualification pour l’Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Israël, Italie, Portugal, Suisse) de la compétition mondiale ICPC (International Collegiate Programming Contest) a été remporté par une équipe de trois étudiants en informatique à l'ENS (Arthur Léonard, Étienne Rossignol, Noé Weeks). En étant la seule équipe résolvant 12 problèmes sur les 13 proposés, l'équipe ENS Ulm 1 a devancé les 108 autres équipes de 52 écoles et universités participant au concours. Voir les résultats complets du SWERC.

L’équipe ENS Ulm 3 est classée 10ème et remporte une médaille de bronze ; l’équipe ENS Ulm 2 termine 44ème.

Voir aussi l’historique des résultats d’équipes de l’ENS à ce concours.

Réunion d'information pour les étudiants candidatant à l'ENS

Publié le Lundi 11 Janvier 2021

Les départements Informatique des Écoles normales supérieures organisent une réunion d'information sur la scolarité en informatique dans les 4 ENS. Plus d'informations sur https://diplome.di.ens.fr/InfoENS.html.

David Pointcheval lauréat d'un Bourse ERC Proof of Concept

Publié le Jeudi 07 Janvier 2021

Voir CryptAnalytics sur le site de l'INS2I.

2020

Alessandro Rudi lauréat d'un Bourse ERC Starting Grant

Publié le Mercredi 16 Septembre 2020

David Naccache a reçu le Prix d'Excellence de ESORICS 2020

Publié le Mercredi 16 Septembre 2020

David Naccache et Pierre Senellart nommés membres de l'IUF

Publié le Dimanche 12 Juillet 2020

Voir Pierre Senellart et David Naccache sur le site de l'INS2I.

Jean Ponce reçoit le prix Longuet-Higgins

Publié le Lundi 22 Juin 2020

Jean Ponce, directeur de recherche et responsable de l’équipe-projet commune Willow, a reçu le prix Longuet-Higgins 2020 décerné par le comité de l’IEEE Pattern Analysis and Machine Intelligence (PAMI) pour son article « Accurate, Dense and Robust Multi-View Stereopsis », publié en 2007.

David Naccache nommé IACR Fellow 2020

Publié le Lundi 11 Mai 2020

pour ses contributions significatives à la cryptographie appliquée aux niveaux industriels et académiques, et pour ses services rendus à l'IACR.

Recrutement d'un ATER

Publié le Samedi 18 Avril 2020

Le département informatique (DI) de l’École normale supérieure (ENS) recrute un·e ATER en informatique au 1er septembre 2020. Le DI est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche, unité mixte de recherche UMR 8548, affilié à l'ENS (membre d’Université PSL), au CNRS et à Inria. La personne recrutée développera sa recherche au sein de l’une des équipes du DI. Elle participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Enseignement

La personne retenue participera aux enseignements d’informatique dans le cadre du diplôme de l’ENS et de PSL aux niveaux L3 à M2, et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département.

Recherche

La personne recrutée intégrera une des dix équipes de recherches du laboratoire.

Dates

Les dates suivantes sont pour le moment données à titre indicatif et susceptibles d'être modifiées.

Période de candidature :
30 avril au 22 mai 2020 (16 heures)

Procédure de candidature

La candidature se fait sur le site officiel GALAXIE du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les dates sont spécifiques pour ce poste, mais merci de respecter les instructions de la page officielle de l'ENS.

Contact

concours@di.ens.fr

Phong Nguyen lauréat d'un Bourse ERC Advanced Grant

Publié le Mardi 31 Mars 2020

Francis Bach a été élu à l’Académie des Sciences

Publié le Vendredi 20 Mars 2020

Francis Bach, Directeur de recherche Inria et membre du département d’informatique de l’École Normale Supérieure, Professeur attaché à l’ENS/PSL, responsable de l’équipe-projet Sierra (ENS/PSL, CNRS, Inria, Université PSL) a été élu à l’Académie des Sciences.

Recrutement d'un professeur en Informatique fondamentale et applications

Publié le Dimanche 19 Janvier 2020

Le département informatique (DI) de l’École normale supérieure (ENS) recrute un·e professeur·e en informatique, travaillant dans le domaine de l'informatique fondamentale et de ses applications. Le DI est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche, unité mixte de recherche UMR 8548, affilié à l'ENS (membre de l’Université PSL), au CNRS et à Inria. La personne recrutée développera sa recherche au sein de l’une des équipes existantes du DI ou créera sa propre équipe de recherche. Elle participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Enseignement

La personne retenue participera aux enseignements d’informatique dans le cadre du diplôme de l’ENS et de PSL aux niveaux L3 à M2, et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département. Une expérience d'enseignement comparable aux enseignements attendus au sein du DI sera exigée.

Recherche

La personne recrutée devra justifier d’une expertise de recherche en informatique fondamentale ou de ses applications (informatique théorique, langages de programmation, sécurité, systèmes embarqués, etc). Elle devra également motiver son intégration au sein de l’une des équipes ANTIQUE (sémantique et analyse statique), CASCADE (cryptographie), DYOGENE (modélisation des réseaux), PARKAS (systèmes embarqués temps réel), SECURITY (sécurité informatique), TALGO (algorithmique), ou, éventuellement, proposer un projet de création d’une nouvelle équipe sur des thèmes d'informatique fondamentale ou de ses applications non encore représentés au sein du DI, en complémentarité avec les équipes existantes. Une expérience internationale, ainsi qu'une activité de recherche de haut niveau, avec des publications dans les meilleures conférences ou journaux du domaine, seront attendues.

Dates

Le recrutement suit la campagne de recrutement synchonisée. Les dates suivantes sont pour le moment données à titre indicatif et susceptibles d'être modifiées.

Ouverture du concours :
25 février 2020
Date limite de candidature :
26 mars 9 avril 2020 (16 heures)
Sélection des candidats auditionnés :
28 avril 2020
Auditions :
11 juin 2020

Comité de sélection

  • Bartek Blaszczyszyn (DYOGENE)
  • David Naccache (SECURITY)
  • David Pointcheval (CASCADE) - Vice-Président
  • Xavier Rival (ANTIQUE)
  • Sandrine Blazy (PU Univ. Rennes 1)
  • Véronique Cortier (DR CNRS au LORIA)
  • Laurence Duchien (PU Univ. Lille) - Présidente
  • Elham Kashefi (DR CNRS au LIP6)
  • Florence Maraninchi (PU Grenoble INP / ENSIMAG)
  • Alexis Tsoukias (DR CNRS au LAMSADE)

Procédure de candidature

La candidature se fait sur le site officiel GALAXIE du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Merci de respecter les instructions de la page officielle de l'ENS.

Contact

concours@di.ens.fr

Les lettres de recommandation éventuelles doivent être envoyées à cette adresse, directement par leurs auteurs.

2019

Nuit Sciences et Lettres à l'ENS le samedi 7 juin 2019

Publié le Lundi 27 Mai 2019

L’École normale supérieure vous donne rendez-vous le 7 juin prochain pour la Nuit Sciences et Lettres. Des lettres, des sciences humaines et sociales en passant par les sciences et les arts, partagez une nuit des savoirs en compagnie de 180 chercheurs et intervenants, français et étrangers ! Événement gratuit tous publics + d'infos : http://www.nuit.ens.fr

Recrutement d'un ATER

Publié le Vendredi 12 Avril 2019

Le département informatique (DI) de l’École normale supérieure (ENS) recrute un·e ATER en informatique au 1er septembre 2019. Le DI est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche, unité mixte de recherche UMR 8548, affilié à l'ENS (membre d’Université PSL), au CNRS et à Inria. La personne recrutée développera sa recherche au sein de l’une des équipes du DI. Elle participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS.

Enseignement

La personne retenue participera aux enseignements d’informatique dans le cadre du diplôme de l’ENS aux niveaux L3 à M2, et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département.

Recherche

La personne recrutée intégrera une des dix équipes de recherches du laboratoire.

Dates

Les dates suivantes sont pour le moment données à titre indicatif et susceptibles d'être modifiées.

Période de candidature :
3 au 20 mai 2019 (16 heures)

Procédure de candidature

La candidature se fait sur le site officiel GALAXIE du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que sur l'application DematEC-ENS de l'ENS.

Les dates sont spécifiques pour ce poste, mais merci de respecter les instructions de la page officielle de l'ENS.

Contact

concours@di.ens.fr

2018

Recrutement d'un professeur en sciences des données

Publié le Mercredi 19 Décembre 2018

Le département informatique (DI) de l’École normale supérieure (ENS) recrute un·e professeur·e en informatique, travaillant dans le domaine de la science des données. Le DI est à la fois un département d'enseignement et un laboratoire de recherche, unité mixte de recherche UMR 8548, affilié à l'ENS (membre d’Université PSL), au CNRS et à Inria. La personne recrutée développera sa recherche au sein de l’une des équipes existantes du DI ou créera sa propre équipe de recherche. Elle participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS, en particulier dans les M2 de PSL.

Enseignement

La personne retenue participera aux enseignements d’informatique dans le cadre du diplôme de l’ENS aux niveaux L3 à M2, et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département. L’enseignement au sein des M2 IASD (Intelligence Artificielle, Systèmes, Données) ou MASH (Mathématiques, Apprentissage et Sciences Humaines) de l’Université PSL sera en particulier privilégié. Une expérience d'enseignement comparable aux enseignements attendus au sein du DI sera exigée.

Recherche

La personne recrutée devra justifier d’une expertise de recherche en science des données et motiver son intégration au sein de l’une des équipes DATA (traitement et classification des données), DYOGENE (modélisation des réseaux), SIERRA (apprentissage statistique), VALDA (gestion de données), WILLOW (vision artificielle), ou, éventuellement, proposer un projet de création d’une nouvelle équipe sur des thèmes non encore représentés au sein du DI, en complémentarité avec les équipes existantes. Une expérience internationale, ainsi qu'une activité de recherche de haut niveau, avec des publications dans les meilleures conférences ou journaux du domaine, seront attendues.

Dates

Le recrutement suit la campagne de recrutement synchonisée. Les dates suivantes sont pour le moment données à titre indicatif et susceptibles d'être modifiées.

Date limite de candidature :
26 mars 2019 (16 heures)
Sélection des candidats auditionnés :
6 mai 2019
Auditions :
23 mai 2019

Comité de sélection

Procédure de candidature

La candidature se fait sur le site officiel GALAXIE du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que sur l'application DematEC-ENS de l'ENS. Merci de respecter les instructions de la page officielle de l'ENS.

Contact

concours@di.ens.fr

Les lettres de recommandation éventuelles doivent être envoyées à cette adresse, directement par leurs auteurs.

Une équipe d'étudiants du DI ENS remporte le SWERC 2018

Publié le Lundi 03 Décembre 2018

Le concours de programmation SWERC 2018, la phase de qualification pour l'Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Israël, Italie, Portugal, Suisse) de la compétition mondiale ICPC (International Collegiate Programming Contest) a été remporté par une équipe de trois étudiants en informatique à l'ENS. En résolvant 10 problèmes sur les 11 proposés, l'équipe ENS Ulm 1 a devancé les 88 autres équipes participant au concours.

Melissa Rossi lauréate d'une Bourse Google WomenTechmakers

Publié le Vendredi 25 Mai 2018

Melissa Rossi a reçu une Bourse Google's WomenTechmakers 2018.

Ouverture d'un poste d'ATER

Publié le Vendredi 11 Mai 2018

Le Département d’Informatique (DI/ENS) de l’Ecole normale supérieure recrute au 1er septembre 2018 un ATER (sections 26 et 27 du CNU).
La personne retenue participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS aux niveaux L3 et M1 (http://diplome.di.ens.fr), et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département.
Les recherches du DI/ENS se concentrent aujourd’hui sur l’apprentissage statistique, la cryptologie, la sécurité, les systèmes synchrones, la théorie et l’algorithmique, la théorie des réseaux de télécommunications, le traitement du signal, la vérification de programmes, les bases de données, et la vision artificielle.
Le concours est ouvert pour un ATER qui s’intégrera dans l’une des dix équipes de recherches du département.
Pour plus d'informations

François Baccelli lauréat d'un Bourse ERC

Publié le Jeudi 19 Avril 2018

Concours ACM SWERC

Publié le Dimanche 15 Avril 2018

L'équipe de normaliens d'informatique qui avait obtenu la 1ere place au concours ACM SWERC à Paris en novembre 2017, a participé à la finale internationale qui s'est déroulée en avril 2018 à Pékin
Photos

Prix "La science se livre 2018"

Publié le Dimanche 25 Février 2018

Serge Abiteboul et Gilles Dowek ont reçu le prix "La science se livre 2018" pour "Le temps des algorithmes" aux éditions Le Pommier, 2017
Dans le cadre de "La science se livre", manifestation destinée à valoriser la culture scientifique, le Département des Hauts-de-Seine remet deux prix littéraires en partenariat avec l'association BiB 92, réseau de lecture publique des Hauts-de-Seine, et la Bibliothèque Nationale de France. Ils récompensent chaque année des ouvrages scientifiques destinés au grand public. Deux ouvrages ont été primés pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu, et les qualités de transmission des connaissances au public.
"Le temps des algorithmes" de Serge Abiteboul et Gilles Dowek, Edition Le Pommier

Ouverture d'un poste de maitre de conférence

Publié le Lundi 05 Février 2018

Le Département d’Informatique (DI/ENS) de l’Ecole normale supérieure recrute au 1er septembre 2018 un maître de conférence (sections 26 et 27 du CNU).
La personne retenue participera aux enseignements dans le cadre du diplôme de l’ENS aux niveaux L3 à M2 (http://diplome.di.ens.fr), et assurera l’encadrement des étudiants, ainsi que certaines tâches administratives du département.
Les recherches du DI/ENS se concentrent aujourd’hui sur l’apprentissage statistique, la cryptologie, la sécurité, les systèmes synchrones, la théorie et l’algorithmique, la théorie des réseaux de télécommunications, le traitement du signal, la vérification de programmes, les bases de données, et la vision artificielle.
Le concours est ouvert pour un maître de conférences qui s’intégrera dans l’une des dix équipes de recherches du département.
Une activité de recherche de niveau international, avec des publications dans les meilleures conférences internationales ou journaux du domaine sera exigée.
Pour plus d'informations

Leçon inaugurale de Stéphane Mallat

Publié le Mardi 02 Janvier 2018

Leçon inaugurale de Stéphane Mallat au Collège de France, le 11 janvier 2018 : "Science des Données"