Sujets de mémoire maths-info (2020)

Le sujet de memoire Math-Info doit se faire en relation avec un stage (et donc choisi en meme temps). Chacun des sujets de memoire ci-dessous peut donner lieu a un stage (dans ce cas, demander a l'enseignant correspondant).

Si vous souhaitez un sujet sur un domaine qui n'est pas represente, veuillez contacter francis.bach@ens.fr

Si vous souhaitez un memoire en lien avec un stage deja propose (voir ici la liste actuelle), veuillez contacter francis.bach@ens.fr

Frequency Deviations in Nested Collatz Sequences, David Naccache (DI)
Optimizing Blockchain Monetary Velocity, David Naccache (DI)
A Fractional 3n+1 Conjecture, David Naccache (DI)
Vers un système de types pour un fragment de JavaScript, Xavier Rival (DI)
Apprentissage statistique a grande echelle, Francis Bach (DI)
Structured Prediction with Localization, Alessandro Rudi (DI)
Graph Neural Tangent Kernel, Marc Lelarge (DI)
Biais implicite et factorisation de matrices, Gabriel Peyre (DMA)
Analysing Best-of-Many-Christofides Algorithm for the s-t Path Travaling Salesman Problem, Chien-Chung Huang (DI)
Forced structure in digraphs with large dichromatic number, Pierre Aboulker (DI)



Calendrier

- fin mai : Remise du mémoire maths-info (environ 15 pages)
- juin : Soutenance du mémoire maths-info


Consignes

Pour les eleves suivant la filiere maths-info, l'exposé et le stage doivent être couplés.

Déroulement:
(a) lors du 1er RDV avec l'encadrant, fixer 1 calendrier de RDVs jusque fin mai (1 tous les 15 jours / 3 semaines environ).
(b) Preparer chaque RDV avec questions, avancement de la lecture d’article).

Rapport (environ 15 pages) ressemblant à un article, avec une composition du type:
-    Introduction. Bibliographie. Question contexte : 3 pages
-    Votre travail : 10 pages
-    Conclusion : ce que vous avez appris + votre contribution à la science et/ou à votre formation

Soutenance avec des transparents
1 slide par minute maximum avec des couleurs, des dessins et peu de notations
Faire une répétition préalable.
NB. Faire en sorte que soutenance et rapport soient compréhensibles de vos camarades qui ne connaissent pas le domaine