II. Dessins d'enfants 

Les dessins d'enfants ont été nommés d'après les remarques de Grothendieck, qui proposait d'étudier le groupe de Galois absolu Gal(Qbar / Q) au moyen de concepts élémentaires, si simples qu'un enfant peut les connaître en jouant [24]. De nombreux mathématiciens ou physiciens ont en effet joué avec ces concepts (voir par exemple l'excellent panorama réuni par L. Schneps [38]).

On peut regrouper les propriétés des dessins en deux ensembles : les propriétés combinatoires, et les propriétés géométriques. Les propriétés combinatoires mêlent théorie des groupes et topologie ; les propriétés géométriques mêlent géométrie algébrique ou analytique et arithmétique. Le lien entre ces deux ensembles de propriétés est souvent appelé correspondance de Grothendieck.

Ce chapitre est découpé en trois sections. La première section sert d'introduction, la seconde définit explicitement les dessins d'enfants et les variantes, la troisième section donne quelques propriétés sur le corps des modules d'un dessin, qui facilitent le calcul de la correspondance de Grothendieck.

Nous commençons par décrire de façon informelle et peu rigoureuse les dessins, en présentant rapidement les deux aspects principaux. Ensuite, il est nécessaire de rappeler les nombreuses définitions de combinatoire et de géométrie qui interviennent pour une présentation plus complète des dessins. Nous parlerons des graphes et de leurs plongements dans une surface : les cartes. Les cartes ont naturellement une structure combinatoire et nous rappelerons quelques faits sur les groupes opérant sur un ensemble. Nous définirons aussi les revêtements de variétés, et leur groupe de monodromie. Nous étudierons plus en détail la sphère.

Après cet inventaire de définitions, nous explicitons dans la seconde section les principales propriétés des dessins d'enfants, qui peuvent être vus de nombreuses manières. Évitant le langage des catégories (avec objets et flèches) nous donnons des présentations équivalentes, se correspondant bijectivement, en commençant par les définitions combinatoires (variations sur le thème du graphe) et en continuant avec les définitions géométriques (en terme de revêtements). Nous ferons attention à préciser le vocabulaire, car il n'existe pas de terminologie officielle et chaque auteur adapte le principe des dessins d'enfants aux buts de son étude.

La troisième section s'intéresse au corps des modules d'un dessin, dont le degré est une bonne estimation de la difficulté de calcul de la correspondance de Grothendieck. L'étude des morphismes de dessins permet de parfois se ramener à un dessin plus simple. L'étude de l'action de Galois et l'énumération des dessins ayant même liste de valence permet d'avoir une borne a priori sur le nombre de conjugués galoisiens.

Nous présentons rapidement la théorie de la rigidité, qui permet de réduire certaines instances du problème de Galois inverse sur Q(T) au calcul explicite de la correspondance de Grothendieck. Plus généralement, l'action de Gal(Qbar / Q) sur l'ensemble des dessins peut donner des indices sur la structure de ce groupe assez mystérieux.

II.1 Introduction aux dessins
II.1.1 Présentation informelle
a. Dessins dans le plan
b. Préimage de [0,1] par une fonction méromorphe
c. Sur une surface compacte
II.1.2 Structures mathématiques
a. Combinatoire des graphes
b. Cartes d'une surface
c. Hypercartes
d. Combinatoire des groupes
e. Variété analytique
f. Revêtement
g. Relèvement et monodromie
h. La sphère et la droite projective
II.2 Double visage combinatoire -- géométrie
II.2.1 Aspect combinatoire
a. Topologie
b. Choix de terminologie
c. Groupes
II.2.2 Variantes
a. Marquage
b. Restrictions de valences
c. Dessin sur une surface quelconque
d. Sous-groupes du groupe modulaire
II.2.3 Aspect géométrique
a. Revêtement complexe ramifié
b. Correspondance de Grothendieck d'un point de vue élémentaire
c. Aspect arithmétique
II.2.4 Généralisations
a. Revêtements de la sphère
b. Graphes enrubannés
c. Différentielles de Strebel
II.3 Corps des modules
II.3.1 Action de Galois
a. Corps de définition
b. Corps des modules
c. Caractéristiques du corps des modules
d. L'action de Galois est fidèle
II.3.2 Invariants galoisiens
a. Orbites sous l'action de Galois
b. Liste des valences
c. Composition de dessins
d. Les fleurs de Leila
II.3.3 Morphismes de dessins
a. Automorphismes d'un dessin
b. Composition de dessins
c. Double, ou foncteur de Walsh
d. Autres foncteurs
e. Autres multiples
II.3.4 Énumération des dessins
a. Dessins réguliers et semi-réguliers
b. Arbres
c. Classes de conjugaison
II.3.5 Rigidité
a. Motivation
b. Passage de P1 (revêtements) à Q (corps de nombres)
c. Classification de Hurwitz
d. Constantes de structure
e. Rationalité et rigidité
f. Un critère de rationalité