Zhentao Li's Homepage

email: firstname.lastname@ens.fr

 // home


Initiation à la programmation pour non-informaticiens en Python

Information pratique

Ce cours est une initiation à la programmation en langage Python pour non informaticiens.

Enseignant : Zhentao Li

Horaire : Mercredi, 17:00 - 19:00.

Lieu : Salle INFO 4, Nouvel Immeuble Rataud (NIR) - Niveau -1, 45 rue d'Ulm.

Machines : Des machines Linux Ubuntu sont disponibles dans la salle INFO 4 pour les personnes inscrites à ce cours. Il est aussi possible d'apporter votre propre ordinateur portable.

Informations générales

Ce cours est ouvert aux élèves de toutes les disciplines, littéraires comme scientifiques. Aucune connaissance préalable en programmation n'est requise. Le cours n'est pas orienté à priori vers une application particulière. Il s'adaptera aux besoins des élèves. Il sera utile au non informaticien qui aura un jour à programmer rapidement une simulation, mais aussi à tout personne souhaitant comprendre comment sont faits les programmes informatiques.

Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées à chaque traitement. Il est utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses comme par exemple un script qui récupérerait la météo sur internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives. On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques. Python a été conçu pour être un langage lisible. Il vise à être visuellement épuré, et utilise des mots anglais fréquemment là où d'autres langages utilisent de la ponctuation, et possède également moins de constructions syntaxiques que de nombreux langages structurés. Nous avons choisi ce langage pour ce cours pour permettre une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation.

Il n'y a pas d'examen pour ce cours mais les élèves devront réaliser un projet sur un thème de leur choix (après notre accord). Après soutenance de ce projet, le cours délivrera 3 ECTS.

Planning du cours et matériel

Calendrier provisoire. Il y a une semaine où il n'y aura pas de cours.

  • Cours 1 (15/02/2017) : Introduction à Python
  • Cours 2 (22/02/2017) : Listes et fonctions, déboggage
  • Cours 3 (01/03/2017) : Modules et fichiers
  • Cours 4 (08/03/2017) : Dictionnaires et classes
  • Cours 5 (15/03/2017) : Calcul scientifique
  • Cours 6 (29/03/2017) : Cours adapté 1
  • Cours 7 (05/04/2017) : Cours adapté 2
  • Cours 8 (12/04/2017) : Début des projets
  • Cours 9 (19/04/2017) : Suite des projets
  • Cours 10 (26/04/2017) : Suite des projets
  • Cours 11 (03/05/2017) : Suite et fin des projets

Exemple de cours adaptés possible: Lecture des données du web, Interface graphique avec Tkinter, interface SDL.

Si les projets ne sont pas finis pour le dernier cours, nous fixerons les dates de soutenance individuellement. Il est possible de présenter son projet jusqu'au début du mois de juillet.

Liens utiles

Références

Des ressources (gratuites)

Ancienne page


Website design modified from Sliqua taken from OSWD