Ce cours est une initiation à la programmation en langage Python pour non informaticiens.

Le cours a lieu tous les mercredi de 18h00 à 20h00 en salle INFO 4 (NIR).

Il commence par une présentation théorique suivie d'une séance de travaux pratiques.

Le premier cours aura lieu le 18 février avec une rencontre pour évaluer les besoins des étudiants.

Enseignants : Romain Brette et Damien Vergnaud.

top

Informations générales

Ce cours est ouvert aux élèves de toutes les disciplines, littéraires comme scientifiques. Aucune connaissance préalable en programmation n'est requise. Le cours n'est pas orienté à priori vers une application particulière. Il s'adaptera aux besoins des élèves. Il sera utile au non informaticien qui aura un jour à programmer rapidement une simulation, mais aussi à toute personne souhaitant comprendre comment sont faits les programmes informatiques.

Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées à chaque traitement. Il est utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses comme par exemple un script qui récupérerait la météo sur internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives. On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau. Il est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques. Python a été conçu pour être un langage lisible. Il vise à être visuellement épuré, et utilise des mots anglais fréquemment là où d'autres langages utilisent de la ponctuation, et possède également moins de constructions syntaxiques que de nombreux langages structurés. Nous avons choisi ce langage pour ce cours pour permettre une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation.

Il n'y a pas d'examen pour ce cours mais les élèves devront réaliser un projet sur un thème de leur choix (après notre accord). Après soutenance de ce projet, le cours délivrera 3 ECTS.

top

Materiel