Protocoles expérimentaux


La réaction de Briggs-Rauscher

Ce protocole est prévu pour un total de trois litres de solutions au final.

  1. La solution A est de l'eau oxygénée à 3%.
  2. La solution B est préparée en ajoutant 29 g d'iodate de potassium KIO3 à 400 mL d'eau distillée dans un bécher de 1 L. Ensuite il faut ajouter 8,6 mL d'acide sulfurique à 6 mol.L-1(ATTENTION: il s'agit d'une solution d'acide très concentrée pH<<1, manipuler avec précaution et protections: gants, lunettes). Agiter jusqu'à ce que la dissolution de l'iodate soit achevée.
  3. La solution C est préparée en dissolvant 10,4 g d'acide malonique et 2.2 g de sulfate de manganèse hydraté MnSO4,H2O dans un autre bécher contenant 400 mL d'eau distillée.
    Dans un bécher de 100 mL, porter 50 mL d'eau à ébullition.
    Dans un bécher de 50 mL, mélanger 0,2 g d'amidon soluble avec à peu près 5 mL d'eau distillée en agitant. Ajouter ensuite le contenu de cebécher à l'eau bouillante et continuer &agrve; chauffer tant que l'amidon n'est pas dissous. Enfin verser le tout dans le bécher de 1 L et compléter jusqu'à 500 mL avec de l'eau distillée.
  4. Mélanger des volumes égaux des solutions B et C dans un bécher muni d'un agitateur magnétique
  5. Ajouter enfin un volume de A égal au volume total de a solution B+C
  6. Observer

ATTENTION:

Lors de la réaction du diiode sera produit en quantité notables. En raison de sa nocivité il faut couvrir le bécher de parafilm pour éviter que les vapeurs ne s'échappent. Le diiode solide obtenu à la fin de la réaction sera éliminé par du thiosulfate de sodium avant de jeter la solution dans avec beaucoup d'eau.

Retour au document principal


La réaction de Belousov-Zhabotinsky

  1. Solution A :
    Dissoudre 84 g de KBrO3 dans 750 mL d'acide sulfurique (ATTENTION: il s'agit d'une solution d'acide très concentrée pH<1, manipuler avec précaution et protections: gants, lunettes). Diluer jusqu'à 1 L en ajoutant de l'acide afin que l'on obtienne [BrO3-] = 0,50 mol.L-1
  2. Solution B :
    Dissoudre 52 g d'acide malonique dans 750 mL d'eau distillée et diluer jusqu'à 1 L de sorte que [Amalonique] = 0,50 mol.L-1
  3. Solution C :
    Dissoudre 1 g de NaBr dans 10 mL d'eau distillée: [NaBr] = 0,97 mol.L-1
  4. Solution D :
    Utiliser une solution de ferroine (indicateur coloré de potentiel d'oxydo-réduction) à 25 mmol.L-1 en vérifiant qu'il ne s'agisse pas d'une solution contenant des ions chlorures mais des ions sulfates.
  5. Dans un petit erlenmeyer, introduire 7 mL de A, 3,5 mL de B et 1 mL de C. Placer sur un agitateur magnétique et agiter jusqu'à disparition du dibrome de couleur brune.
  6. Ajouter ensuite 1 mL de la solution D tout en agitant. La couleur du milieu réactionnel varie alors entre bleu et rouge
  7. Prélever au moyen d'une pipette un peu de solution et déposer un mince film (environ 1 mm)sur une boite de Pétri propre. Observer

ATTENTION:

Retour au document principal