Lois internes

Jérôme Feret
DIENS (INRIA,ÉNS,CNRS)

19/26 janvier 2017

1 Lois internes

Définition 1.1. Soit A un ensemble. Une loi interne sur A est une fonction de A × A dans A.

Notation 1.1. Si est une loi interne sur l’ensemble A, alors, pour tous éléments x, y de l’ensemble A, l’élément (x,y) est habituellement noté x y.

2 Associativité

Définition 2.1. Une loi interne sur un ensemble A est dite associative si et seulement si, pour tous éléments x, y, z de l’ensemble A, on a : x (y z) = (x y) z.

3 Commutativité

Définition 3.1. Une loi interne sur un ensemble A est dite commutative si et seulement si, pour tous éléments x, y de l’ensemble A, on a : x y = y x.

4 Élements neutres

Définition 4.1. Soit A un ensemble muni d’une loi interne .

  1. un élément 𝜀dA est un élément neutre à droite pour la loi si et seulement si pour tout élément x A, on a x 𝜀d = x.
  2. un élément 𝜀gA est un élément neutre à gauche pour la loi si et seulement si pour tout élément x A, on a 𝜀g x = x.
  3. un élément 𝜀A est un élément neutre pour la loi si et seulement si c’est un élément neutre à droite pour la loi et un élément neutre à gauche pour la loi .

Proposition 4.1. Soit A un ensemble muni d’une loi interne . Si admet un élément neutre, alors admet un unique élément neutre.

5 Inverses

Définition 5.1. Soit une loi interne sur un ensemble A qui admet un élément neutre 𝜀 et soit x,y deux éléments de A. On dit que :

  1. y est un inverse à gauche de x si et seulement si y x = 𝜀.
  2. y est un inverse à droite de x si et seulement si x y = 𝜀.
  3. y est un inverse de x si et seulement si y est un inverse à droite de x, et un inverse à gauche de x.

Un élément x A est dit inversible si et seulement si il admet un inverse.

Propriété 5.1. Soit A un ensemble, soit une loi interne associative sur A, qui admet un élément neutre, et soit x un élément de A. Si l’élément x a un inverse à gauche pour , alors pour tous éléments y, z de l’ensemble A, si x y = x z alors y = z.
On dit alors que l’élément x est simplifiable à gauche.

Propriété 5.2. Soit A un ensemble, soit une loi interne associative sur A, qui admet un élément neutre 𝜀 et soit x un élément de A. Si x A a un inverse à droite pour , alors pour tous élément y, z de l’ensemble A, si y x = z x alors y = z.
On dit alors que l’élément x est simplifiable à droite.

Proposition 5.1. Soit une loi interne associative sur un ensemble A, qui admet un élément neutre 𝜀. Soit x un élément de A. On suppose l’existence de deux éléments xd,xg A tels que xd soit un inverse à droite de x et que xd soit un inverse à gauche de xg. Alors xd = xq (et donc x est inversible).

Proposition 5.2. Soit une loi interne associative sur un ensemble A, qui admet un élément neutre 𝜀. Soit x un élément de A. Si l’élément x est inversible, alors il existe un unique élément y A tel que x y = 𝜀 et y x = 𝜀.

Définition 5.2. Soit une loi interne associative sur un ensemble A, qui admet un élément neutre 𝜀. Si x A est inversible, l’unique élément y A tel que x y = 𝜀 et y x = 𝜀 est appelé inverse de x, et est noté x1.

Propriété 5.3. Soit A un ensemble, soit une loi interne associative sur A, qui admet un élément neutre. Si l’élément x est inversible, alors son inverse est inversible et l’inverse de l’inverse de l’élément x est l’élément x.

Propriété 5.4. Soit A un ensemble, soit une loi interne associative sur A, qui admet un élément neutre. Soient x et y A deux élément inversibles. Alors x y est inversible, de plus :

(x y)1 = y1 x1.

Propriété 5.5. Soit A un ensemble, soit une loi interne associative et commutative sur A, qui admet un élément neutre. Soient x et y A deux élément inversibles. Alors x y est inversible, de plus :

(x y)1 = x1 y1.