Working group: "Computational Biology"

2010, the 23th of February

Jean-Louis Giavitto

Titre: Un langage dédié à la simulation de processus de morphogenèse

Résumé:

Si les processus de morphogenèse peuvent se modéliser par des systèmes dynamiques, ces systèmes ont comme caractéristique d'avoir une structure elle aussi dynamique. Cette propriété rend la simulation de ces processus souvent ardues.

Nous illustrerons sur plusieurs exemples comment une approche fondée sur la notion de règles de réécriture peut s'étendre afin de spécifier l'évolution locale des entités spatiales composants le système. Cette approche est fondée sur les notions de complexes cellulaires et de chaînes élaborées en topologie algébriques.

Cette approche a ét´ mise en oeuvre dans le langage de programmation MGS et a été validée dans des applications importantes en morphogenèse mais aussi dans le domaine du calcul spatial et du calcul amorphe. En faisant varier la structure spatiale, MGS permet d'émuler directement plusieurs modèles de calculs bio-inspirés comme le calcul chimique, les systèmes de membranes, les systèmes de Lindenmayer, les automates cellulaires, les gaz sur réseaux, etc.

http://mgs.spatial-computing.org