ENS CNRS INRIA

École Normale Supérieure
Département d'informatique
Interprétation abstraite et sémantique    english


1. Membres

2. Équipe/projet ABSTRACTION

3. Domaines de recherche

L'équipe étudie la sémantique et l'interprétation abstraite, un domaine de recherche qu'elle a créé. Les principales applications pratiques concernent l'analyse statique.

Sémantique

En informatique, la sémantique d'un langage fournit pour tout programme écrit dans ce langage un modèle mathématique formel de tous les comportements possibles d'un système informatique exécutant ce programme en interaction avec un environnement quelconque. Toutes les questions intéressantes relatives à la sémantique d'un programme sont indécidables, c'est-à-dire qu'aucun ordinateur ne peut toujours y répondre en un temps fini.

Interprétation abstraite

L'interprétation abstraite est une théorie de l'approximation de sémantiques de langages (de programmation ou de spécification). Elle permet de formaliser l'idée qu'une sémantique est plus ou moins précise selon le niveau d'observation auquel on se place. Si l'approximation est suffisamment grossière, l'abstraction d'une sémantique peut permettre d'en donner une version moins précise mais calculable. La perte d'information ne permet pas de répondre à toutes les questions mais toutes les réponses données par calcul effectif de la sémantique abstraite sont toujours justes. La présentation informelle Abstract Interpretation in a Nutshell english est une introduction rapide et informelle à la théorie.

Analyse statique

L'analyse statique utilise l'interprétation abstraite pour dériver de la sémantique standard une sémantique calculable par l'ordinateur. De ce fait un ordinateur est capable d'analyser le comportement de programmes et de logiciels avant même de les exécuter. Ceci est essentiel, par exemple dans les systèmes informatiques critiques (avions, fusées, centrales nucléaires) pour découvrir les erreurs (qui ont échappé aux programmeurs) avant qu'elles ne produisent des catastrophes!

Une présentation de la vérification des programmes par interprétation abstraite filmée au Collège de France

4. Logiciels

ASTRÉE est un exemple d'analyseur statique capable de vérifier l'absence d'erreurs à l'exécution.

5. Séminaire « Sémantique et Interprétattion Abstraite »


Last modified: Tuesday, 26-Apr-2011 14:37:29 CEST