TITRE DU CYCLE DES SEMINAIRES:

 

"Causalité, variabilité et stabilité structurelle: morphogenése et embryogenése évolutives"

 

Une tentative d'échange entre scientifiques aux expériences différentes doit passer selon nous, par une comparaison des "méthodes", avant d'arriver a de possibles collaborations techniques. Nous trouvons en fait que la richesse des réflexions fonctionnelles en mathématiques et physique est trés grande, mais qu'elle a conduit au XXe siécle, à deux univers conceptuellement séparés (les fondements arithmétiques, en maths ; le réle de l'espace en physique, pour étre trés bref). La réflexion en biologie a suivi ses propres chemins, trop souvent contaminés par la force des outils physico-mathématiques (le génome est un programme! voila l'arithmétique; les systémes du vivant sont des systémes dynamiques! voila la géométrie de l'interaction physique).

La puissance de ces outils est hors de question, mais cette séparation épistémologique rend difficile l'interdisciplinarité tout comme les applications d'une discipline a l'autre. Nous pensons que le dialogue fondationnel est une condition de possibilité pour une interdisciplinarité pensée, un point de depart pour une constitution paralléle des concepts et des pratiques et pour une formation commune du sens.

Aprés avoir beaucoup appris, par nos collégues biologistes, l'année derniére, au sujet de l'embryogenése et de l'évolution, nous voudrions vous proposer une réflexion commune sur les thémes à gauche des deux points dans le titre : causalité, variabilité et stabilité structurelle, tout en commenéant par la notion de causalité.

En mélangeant réflexion générale et exemples spécifiques, nous vous encourageons à proposer une séance qui puisse contribuer au théme, méme ... en le changeant radicalement.

On propose que F. Bailly et G. Longo commencent, avec une tentative de < réorganisation > de la notion de cause en mathématique et physique, tout en essayant de proposer quelques idées pour la biologie.

 

 

Seances, 2004 et 2005 (info-horaire: sur demande par email longo (at) di.ens.fr):

un vendredi par mois, sur invitation, de 10h a 12h

 

 

Francis BAILLY, Giuseppe LONGO, Nadine PEYRIERAS