ENS

École normale supérieure

X

École polytechnique

CNRS INRIA

ACI Sécurité Informatique


CESAM

Courbes Elliptiques pour la Sécurité des Appareils Mobiles


Équipes

Description du projet

Les appareils et supports mobiles ont des capacités réduites, et pourtant, les opérations qu'ils effectuent ou les données qu'ils transportent sont souvent très sensibles. On pense bien sûr aux multiples cartes à puce qui gèrent nos transactions financières, ou stockent des données médicales, identifient et protègent nos communications téléphoniques, les assistants personnels numériques (ou PDA) et clés USB, mais on parle aussi de plus en plus de sensor networks, où des capteurs transmettent des données diverses à un serveur.
La sécurité est rarement l'objectif premier de ces appareils, mais elle est cependant cruciale. Malheureusement, avec la technologie répandue actuellement, une bonne sécurité est coûteuse en ressources (stockage, calculs, alimentation, etc.). En effet, les principaux systèmes cryptographiques existants reposent sur RSA, ou tout du moins le calcul sur de très grands nombres. La cryptographie sur les courbes elliptiques a été vue comme une solution à ces problèmes de ressources, mais leur mise en oeuvre pratique semble poser problème.
Nous proposons donc de combiner les compétences d'une équipe spécialisée en protocoles cryptographiques et une autre spécialisée en la cryptographie avec les courbes elliptiques pour faire avancer une ``cryptographie efficace'' sur courbes elliptiques. Les coubes elliptiques nous permettent d'ailleurs d'espérer une ``efficacité'' à facettes multiples : temps de calcul, temps de communication et/ou stockage (en raison de données à transmettre et/ou stocker de petite taille), tout cela conduisant à une consommation d'énergie minimale.

Présentation du projet aux journées ACI Sécurité Informatique 2003
(11-12 décembre 2003 - IRISA - Rennes)
Présentation du projet aux journées ACI Sécurité Informatique 2004
(15-17 novembre 2004 - LAAS - Toulouse)
Rapport à mi-parcours
Présentation du projet aux journées ACI Sécurité Informatique 2005
(21-23 novembre 2005 - LaBRI - Bordeaux)
Rapport final

Travaux associés


David Pointcheval -- 6 septembre 2006