Séminaire interdisciplinaire: Les Formes


Des réactions oscillantes à la formation de motifs chimiques


Ondes_chimiques_BZ


Avant propos

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de l'École Normale Supérieure "Les Formes", ce site est consacré à la génération des formes lors des réactions chimiques oscillantes.

    Cette présentation ne se veut pas exhaustive mais générale. Le lecteur intéressé par le sujet pourra utiliser les références s'il désire compléter ses connaissances. En outre, les protocoles expérimentaux des deux principales réactions sont fournis en annexe.


Sommaire

Présentation

Des observations expérimentales mystèrieuses...

Quelques modèles théoriques

Éclaircicements thermodynamiques

Deux réactions fondamentales

D'autres motifs chimiques

Références


Présentation

Certains mélanges sont à l'origine de distributions spatiales stationnaires d'espèces chimiques même dans des systèmes monophasiques. Ces formes sont dues a des inhomogénéités de concentration des différentes espèces en solution induites par des phénomènes de diffusion relativement lents.

La différence entre les motifs obtenus est causée par l'isotropie de la diffusion. En effet, comme la diffusion peut se faire dans toutes les directions de la même manière, on obtient des formes générées aléatoirement.

Seuls les systèmes chimiques dont les réactions possèdent des mécanismes cinétiques présentant des boucles de rétroaction peuvent donner naissance à des phénomènes d'auto-organisation temporelle ou spatiale à condition qu'il soit assez loin de l'état d'équilibre.
Le cas le plus simple de rétroaction est l'auto- catalyse, c'est-à-dire l'activation d'une réaction par l'un des produits qu'elle forme.

On parle de réaction chimique oscillante lorsqu'il existe des mécanismes cinétiques où entrent en compétition des processus activateurs, comme l'auto-catalyse par exemple, et inhibiteurs

Retour au sommaire


Des observations expérimentales mystérieuses...

    L'étude des systèmes chimiques oscillants n'est pas nouvelle cependant ce n'est que récemment que l'on a pu développer les outils nous permettant de mieux les appréhender:

Retour au sommaire


Quelques modèles théoriques

De nombreux scientifiques ont tenté par le passé de modéliser mathématiquement les réactions oscillantes. Mais les descriptions correctes ne sont apparues qu'assez récemment. Voici quelques exemples:

Retour au sommaire


Éclaircissements thermodynamiques

Retour au sommaire


Deux réactions oscillantes fondamentales

Retour au sommaire


D'autres motifs chimiques

Retour au sommaire


Références

Retour au sommaire


Hakim Lakmini, Guillaume Mériguet
Département de Chimie
École Normale Supérieure