Chaire - Economie des nouvelles données

Chaire Havas Dauphine

La chaire Havas-Dauphine "Economie des nouvelles données" créée en novembre 2013 au sein de la Fondation Institut Europlace de Finance, se dessine autour d'une communauté variée de mathématiciens appliqués. Elle regroupe un ensemble de spécialistes travaillant à l'interface entre les mathématiques appliquées, les statistiques, et le traitement de données en grande dimension.

Objectifs

Il s'agit avant tout d'un projet mathématique : concrètement, la chaire se constitue dans un premier temps autour d'une communauté académique informelle de mathématiciens appliqués dont les intérêts scientifiques concernent notamment “la grande dimension” au sens large: optimisation, imagerie, signal, statistique (non-paramétrique, computationnelle), machine learning, probabilités numériques, entre autres domaines. Ses objectifs sont:

  • Contribuer au développement de la recherche scientifique sur l’économie et la gestion des nouvelles données massives, communément nommées « big data », tout particulièrement du point de vue des méthodes quantitatives et statistiques.

  • Contribuer à la recherche et à la formation au plus haut niveau de jeunes spécialistes sur ces sujets à travers notamment la formation par la recherche.

  • Diffuser la connaissance et la compréhension de ces thèmes auprès des acteurs concernés en France, et en Europe.

Cette communauté se base sur un ensemble de liens scientifiques diffus: la liste des personnes concernées évoluant de manière dynamique. Potentiellement, cette communauté a vocation à interagir avec des domaines d'application variés où intervient la grande dimension: réseaux sociaux, neurobiologie, finance et actuariat, géographie quantitative, économie de la santé, parmi d'autres.